Bien à savoir

Comment bien utiliser le safran ?

bien utiliser le safran

Les épices sont des ingrédients primordiaux qui accompagnent les cuisines depuis des générations. On en dispose de plusieurs couleurs et de plusieurs saveurs à travers le monde. Ils ont donc tous des goûts différents et une manière bien spéciale et appropriée d’être employé. Le safran est une épice au goût unique qui demande beaucoup de savoir-faire avant de l’employer. Quels sont les avantages et les inconvénients du safran et comment bien l’utiliser ? Mais avant tout qu’est-ce le safran ?

Qu’est-ce que le safran ?

Le safran est une épice originaire de Crète extraite de la fleur de crocus sativus. Il s’obtient en prélevant trois stigmates rouges ayant une longueur variante entre 2,5 cm et 3,2 cm. On l’appelle aussi or rouge.

Il est souvent utilisé pour assaisonner les repas ou pour apporter une belle couleur à la nourriture. Sa production demande une certaine méticulosité et c’est ce qui fait sa valeur. Le safran dispose d’un goût amer, d’une couleur rouge et une odeur semblable à celle du triiodométhane encore appelé iodoforme. Il accorde une belle couleur jaune-or à la nourriture où il est mis.

La fleur crocus sativus pousse dans les régions disposant d’un climat méditerranéen, là où on dispose de brises sèches et de chaleur intense. Même elle pousse aussi en hiver, c’est une fleur qui aime la chaleur. L’Espagne et l’Italie sont les plus grands producteurs de safran.

 bien utiliser le safran

Les types de safran

On distingue 4 types de safran, cela dépend des pays. Il y a le safran de type Poshal-Negin Poshal d’Iran ou Mancha en Espagne, le safran de type Sargol d’Iran ou Coupe en Espagne, le safran de type Dasteh d’Iran ou Rio en Espagne et le safran de type Sierra d’Espagne.

• Le safran de type Poshal-Negin Poshal

C’est une coupe faite après l’union des stigmates avec une petite partie du style, il est le plus utilisé et n’est pas possible à imiter. Il a été classé dans la catégorie L, c’est la meilleure catégorie.

• Le safran de type Sargol

C’est une coupe faite avant l’union des stigmates avec une petite partie du style. On l’appelle aussi « All Red », il est facile à imiter et à falsifier.

• Le safran de type Dasteh

Il s’agit à ce niveau de tous les pistils de la fleur, incluant les styles et stigmates proposés en petits bouquets

• Le safran de type Sierra

Les caractéristiques sont moindres, mais le jaune reste la couleur qui domine.

Bienfaits du safran

Le safran, au-delà de sa grande utilité en cuisine, dispose également de nombreux autres avantages. Il dispose de nombreuses propriétés bienfaitrices notamment le fait qu’il soit très efficace aussi bien pour lutter contre la fatigue et le surmenage que pour traiter la dépression et l’anxiété. Ca facilite la digestion et permet de lutter contre l’excès de cholestérol, sans oublier qu’il protège également le foie. Il accompagne aussi les bébés pendant la période de dentition. Et pour les femmes qui souffrent de règle douloureuse, le safran allégera votre peine.

Bien utiliser le safran

 bien utiliser le safran

Le safran se présente sous deux formes, le safran en filaments et le safran en poudre, et les deux ne s’utilisent pas de la même manière. Le safran en filaments se boit préalablement infuser pendant au moins deux heures, cela peut être dans un liquide tiède, dans de l’eau ou du bouillon. Ce qui est conseillé est de le laisser pendant 24 heures, cela lui permettra d’exprimer tout son pouvoir colorant et son parfum. Vous pouvez par exemple mettre 0,5 g de safran en filaments dans 500 ml d’eau tiède. Après cela, vous pouvez rajouter le bouillon obtenu dans vos préparations. Quant au safran en poudre, il est possible lui aussi de l’utiliser par infusion tout comme le safran en filaments, mais l’infusion ne doit durer plus de 4 heures.

La poudre peut être également directement utiliser pendant ou en fin de cuisson. Il est préférable de le mettre juste 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *