Bien à savoir

Le caviar est-il aphrodisiaque??

caviar

Aliment gastronomique de luxe, le caviar est consommé depuis l’antiquité. Obtenu à base d’œuf d’esturgeon, cet aliment extrêmement cher déchaîne toutes les passions, aussi bien pour son prix que pour ses supposées vertus aphrodisiaques. Bien qu’aucune donnée scientifique ne confirme ces vertus aphrodisiaques, l’idée du caviar comme aphrodisiaque est tenace. Alors, est-ce un mythe ou une réalité?? 

Le caviar comme aphrodisiaque : une réputation qui remonte à l’antiquité

caviar

La réputation du caviar comme aliment avec des vertus aphrodisiaques ne date pas d’aujourd’hui. Déjà depuis l’antiquité, le caviar était appelé dans l’Empire perse «?chav-ar?» qui signifie «?gâteau de puissance?» ou «?biscuit fort?». Les Perses attribuaient ainsi à cet aliment des vertus de booster d’endurance sexuelle aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Chez les Grecs, le caviar comme la plupart des plats de poissons était considéré comme un «?délice d’Aphrodite?», la déesse de la Beauté, de l’Amour et des Plaisirs. Au XVIe siècle, le caviar était mentionné en Russie dans des recettes de philtre d’amour où, mélangé avec du lait de pavot, il aurait la capacité d’«?agiter le sang?». Cet aliment était hautement estimé comme arme de séduction et un véritable instrument de laisser-aller aux plaisirs de la chair.

Vertus aphrodisiaques du caviar : quels fondements scientifiques??

Les vertus scientifiques du caviar ne sont prouvées par aucune étude scientifique. Peu d’études ont d’ailleurs été menées sur le sujet. Cependant, en 1910, des médecins russes ont mené une expérience sur des cobayes afin de prouver ou non les effets aphrodisiaques du caviar. À cet effet, ils ont décidé d’alimenter leurs cobayes pendant plusieurs semaines avec un régime exclusivement à base de caviar. Toutefois, les résultats de cette étude sur les effets aphrodisiaques du caviar n’ont pas été divulgués. Une telle expérience n’a plus été réitérée, sans doute en raison du coût élevé du repas considéré comme un plat de luxe.

Bien qu’aucune étude ne prouve les vertus aphrodisiaques du caviar, les scientifiques soulignent sa forte teneur en L-arginine. Le L-arginine est un acide aminé utilisé pour le traitement de troubles érectiles et auquel on reconnait des capacités vasodilatatrices. Le mythe du caviar comme un stimulant sexuel hors pair pourrait donc être une réalité.

Le caviar : un aphrodisiaque plus psychologique que physiologique

caviar

S’il y a bien quelque chose d’indiscutable à propos du caviar, c’est bien son prix très élevé pour un repas. Et il ne fait nul doute que l’argent est l’un des plus puissants aphrodisiaques que l’homme ait pu jamais mettre au point. Cette caractéristique du caviar comme aliment cher et pas facilement accessible pour le commun des mortels renforce ses effets psychologiques qui dépassent largement ses effets physiologiques. Le prix élevé du caviar est un excellent stimulant sexuel. On comprend d’ailleurs pourquoi le caviar est utilisé comme arme de séduction appréciée par de nombreuses «?femmes fatales?» comme Marylin Monroe et d’«?hommes à femmes?» comme David Niven. Certains n’hésitent pas à l’utiliser comme préliminaire pour leurs activités sexuelles, le dégustant à même la peau sur le partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.