Bien à savoir

Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque ?

chocolat aphrodisiaque

Le chocolat possède sans doute de nombreuses vertus, mais il semble surtout aphrodisiaque. Selon une légende, le roi Aztèque Montezuma consommait une grande quantité de chocolat avant de s’occuper de son harem, que la maitresse de Louis XV faisait consommer du chocolat à ses amants ou encore que Casanova adorait les breuvages à base de chocolat.

Retour sur les origines du mythe

Le chocolat jouit de cette réputation depuis plus de 400 ans et de nombreux évènements historiques prouvent cet état de choses.

Le roi Montezuma qui possédait de nombreuses femmes consommait une cinquantaine de tasses de chocolat chaud tous les jours avant de se rendre tous les soirs auprès de ses femmes.

À l’époque de Louis XV, les comportements amoureux ne pouvaient que confirmer les propriétés aphrodisiaques du chocolat. Non seulement, l’épouse favorite du roi Louis XV, consommait du chocolat, mais aussi, convier une femme à prendre du chocolat chaud après un souper, était vu comme une manière de l’inviter en quelque sorte à coucher avec vous.

Le chocolat continue de jouir jusqu’à ce jour de cette réputation d’aphrodisiaque. Les hommes offrent souvent du chocolat aux femmes qu’ils aiment un peu partout dans le monde, afin de déclencher en elles, une envie de coucher avec eux. Mais dans le fond, peut-on vraiment avouer que le chocolat est aphrodisiaque ?

 

Est-il réellement un aphrodisiaque ?

Il est quand même un peu compliqué de répondre clairement à cette question, et ce pour de nombreuses raisons.

Premièrement on peut affirmer que ce n’est en aucun cas un aphrodisiaque, lorsqu’on se base sur les informations contenues dans la liste des ingrédients qui entrent dans sa composition. Le chocolat contient entre autres de phényléthylamine qui est une molécule de l’amour secrétée par le corps lors des ébats amoureux. Néanmoins, pour que celle du chocolat soit effective, il faudrait consommer une grande quantité de chocolat, des tonnes pour être plus précis. C’est peut-être pour cela que le roi Montezuma en consommait plusieurs tasses la journée. Il faut aussi avouer qu’à son époque ou encore à celle des rois de France, le chocolat était souvent accompagné d’un autre aliment comme le piment ou la vanille qui possédait des propriétés aphrodisiaques.

Ensuite, de nombreux faits ou études peuvent nous permettre d’affirmer que le chocolat est un aphrodisiaque et qu’il concoure et concurrence même le plaisir sexuel chez de nombreuses femmes. En effet, une enquête réalisée sur 1500 individus en 2007 par Cadbury, permet d’affirmer que 52% des femmes d’origine britannique préfèrent le chocolat au plaisir sexuel. Elles affirment que c’est parce qu’il ne déçoit jamais. Le reste ne partage pas vraiment cet avis.

Au mois d’Aout 2018, le salon du chocolat en association avec le Figaro, a réalisé un sondage sur 6177 personnes. La plupart des hommes et des femmes pris en compte par ce test, affirment que le chocolat est étroitement lié aux relations sexuelles et amoureuses. 24% des personnes interrogées lors de cette enquête, affirment quant à eux que le chocolat est un aliment essentiellement associé à la sensualité.

Le docteur David Lewis a effectué des tests scientifiques sur 6 couples de 20 ans. Il a comparé au cours de ces tests, les réactions neuronales et cardiaques de ceux-ci après ingestion d’un carré de chocolat.

Le chocolat, surtout le chocolat noir, augmente le rythme cardiaque et la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque peut en quelques instants, passer de 60 à 140 par minutes. Les frissons fournis par le chocolat noir, durent 4 fois plus. Le plaisir atteint son paroxysme, lorsque la personne laisse le chocolat fondre totalement sur sa langue.

Une étude menée par le docteur Andrea Salonia a également été effectuée sur 153 femmes d’âges et de profils différents. Certaines consomment du chocolat, d’autres non. Il ressort de cette étude que celles qui consomment du chocolat ont plus de relations sexuelles et de plaisirs sexuels que celles qui n’en consomment pas.

Que cet aliment soit un aphrodisiaque ou non, il est clair que le chocolat améliore nettement la libido. De nombreuses personnes aiment en consommer parce qu’il possède de nombreuses vertus et qu’il est intimement lié au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *