Bien à savoir

Les bienfaits de l’asperge, aussi appelée Pointe d’Amour

bienfaits de l’asperge

Depuis des temps immémoriaux, l’asperge, plus qu’on légume est considéré comme remède naturel surtout pour ses qualités diurétiques. Par ailleurs, on lui attribue également des propriétés aphrodisiaques. Tout le monde en parle et cela parfois créer des confusions. C’est la raison d’être de cet article, il vous apprendra tous sur l’asperge et dissipera tous vos doutes.

Qu’est-ce que l’asperge ?

L’asperge est une plante d’origine méditerranéenne qui pousse le plus souvent au printemps. Le nom est également utilisé pour faire allusion à ses pousses comestibles provenant de rhizomes. Ce sont à partir de ces rhizomes qu’on obtient annuellement des bourgeons souterrains, encore appelés turions, qui deviendront plus tard des tiges dont la taille diffère de 1 à 1,5 mètre. Elles poussent mieux dans les terrains sableux et sont consommées partout dans le monde. Des études menées sur cette valeureuse plante nous ont révélé ses multiples qualités nutritionnelles. En effet, il constitue un apport considérable en vitamine A soit 48% des apports journaliers recommandés et on ne vous parle même pas de ses nombreux apports en énergie et minéraux.

Bienfaits de l’asperge sur la santé

Les bienfaits de l’asperge sur la santé sont multiples et variés. En effet, il est grandement constitué de fibre et de folate. Le folate est une vitamine de type B9 qui joue un rôle prépondérant dans la formation du sang et contribue grandement à prévenir et à lutter efficacement contre les maladies liées au foie. Il vous fait également bénéficier de ses propriétés antioxydantes grâce à sa constitution en vitamine C et B1. Quant à votre cœur, lui non plus n’aura pas à se plaindre. Le manque de vitamine B dans l’organisme peut créer de nombreux dommages dans les vaisseaux sanguins et peut aboutir à une thrombose veineuse ou encore une athérosclérose. Pour parer à tous ces dommages, vous pouvez juste régulièrement consommer de l’asperge soit dans vos repas ou en forme de jus.

Pour vous réguler le taux de sucre dans l’organisme, faites confiance à l’asperge

Grâce à sa teneur en fibre et ses propriétés antioxydantes, vous pourrez diminuer considérablement les risques de diabète de type 2. En effet, les fibres à l’état soluble favorisent la régulation du glucose présent dans l’intestin et les différents minéraux qu’elle contient ont une action directe et précise sur vos cellules pancréatiques, ce qui permet de normaliser le taux d’insuline dans le corps.

L’asperge aide également les femmes à soulager les symptômes qui accompagnent les menstruations et à passer sereinement cette période qui peut être souvent très douloureuse. La vitamine K et le calcium permettent d’atténuer le syndrome prémenstruel, mais également les crampes et les sautes d’humeur qui compliquent cette période.

Elle permet de régler les problèmes liés à la fertilité et améliore votre vue en luttant farouchement contre la dégénérescence musculaire. Aussi, solution miracle pour les fêtards, elle atténue les symptômes liés à la gueule de bois. De plus, elle soigne plusieurs inflammations comme l’arthrite rhumatismale et diminue les gonflements et les douleurs musculaires. Et pour renforcer le traitement des maladies neurodégénératives, elle sera votre alliée incontournable. L’asperge est tout simplement un don divin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.