Bien à savoir

Piment et libido

Piment libido

Pour stimuler vos désirs libidinaux, rien de mieux qu’un bon aphrodisiaque, conseillerait-on. Certains recommanderaient le chocolat, assez réputé pour ses vertus dans le domaine. Mais il y a d’autres aliments simples possédant des effets aphrodisiaques insoupçonnés. Comme le piment, par exemple. À part enflammer votre langue et votre palais, le piment s’avère tout aussi intéressant côté sexualité. Découvrez les propriétés de cette épice qui saura mettre du piquant dans votre vie sexuelle.

La forme du piment rouge faisait déjà penser au phallus (le pénis en érection), et on peut voir l’allusion souvent faite dans des publicités ou vidéos érotiques. Mais au-delà de la séduction, le piment en lui-même a de quoi stimuler le désir sexuel dans le couple. Le piment est un aphrodisiaque naturel, énergisant et qui réchauffe de surcroît. Et cela est suffisamment avéré à la loupe scientifique (ce n’est pas qu’une rumeur ou un conseil de grand-mère !) pour tenter l’approche.

Capsaïcine et endorphine 

Piment libido

Le piment contient une molécule, la « capsaïcine », responsable de la saveur piquante de l’épice et de la sensation de brûlure dans la bouche. La capsaïcine est un antioxydant à l’origine des effets excitants du piment. C’est ce composé naturel qui confère en grande partie les vertus stimulantes aphrodisiaques du piment. C’est un stimulant nerveux efficace. La capsaïcine accélère la circulation du sang dans les vaisseaux. Son action vasodilatatrice provoque la dilatation des artères et des veines, qui induit une meilleure irrigation sanguine des organes notamment des organes génitaux. Une étude néerlandaise a démontré en 2003 l’augmentation du métabolisme (la production d’énergie dans l’organisme par l’assimilation des aliments) occasionnée par la capsaïcine et son effet sur la circulation du sang. Effet énergisant donc ! De plus, la consommation de piment (de capsaïcine donc) s’accompagne d’un effet sudorifique (on transpire assez) et d’une sensation de chaleur qui favoriserait l’envie d’aller à l’acte sexuel.

Et outre la stimulation de la circulation sanguine et l’afflux de sang provoqué au niveau des organes sexuels, la capsaïcine du piment engendre également une libération d’une hormone appelée « endorphine ». La libération d’endorphine dans le corps procure une sensation d’euphorie ainsi qu’une sensation de bien-être, de détente. C’est un peu comme le ressenti après l’acte sexuel. Consommer du piment crée donc cette sensation favorisant le désir sexuel, lequel amène à l’acte qui procure à nouveau la sensation. Si c’est pas génial ça !!!

À noter que le piment contient d’autant plus de capsaïcine qu’il est fort.

Piment libido

Source de vitamines… énergisantes et anti oxydantes

Le piment est riche en vitamines et en minéraux. C’est un condiment qui contient des vitamines A, B6, C, E et K (dans le cas du chili fort). Le piment apporte également du fer et du magnésium.

Les vitamines A et C (en grande quantité dans le piment) sont les mêmes que celles de l’orange dont le jus est fort connu pour donner de l’énergie. La vitamine A renforcerait la fertilité. Aucun autre fruit ou légume ne contient autant de vitamine A que le piment. Plus le piment est mûr plus il contient de la vitamine A. Quant à la vitamine C, elle aide à l’absorption du fer (contenu dans l’hémoglobine indispensable à l’oxygénation du sang, et donc des organes) par l’organisme et renforce le système immunitaire (tout comme le magnésium). Cependant, la teneur en vitamine C diminue avec la maturation du piment.

Certaines espèces de piment sont riches en alpha-tocophérols, des antioxydants dont leur formule chimique est assimilée à celle de la vitamine E. Les antioxydants combattent le processus de vieillissement des cellules, et donc du corps tout entier. En d’autres termes, vous gardez la forme !

Au vu des effets sus décrits du piment sur la libido, vous n’hésiterez certainement plus à rendre vos sauces encore plus pimentées. Attention à la dose et au type de piment quand même. Et n’en mettez pas partout !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.