Bien à savoir

Quelles sont les propriétés du poivre noir ?

Le poivre noir

Autrefois l’objet des grandes navigations européennes vers l’océan Indien, le poivre noir a été toujours été très apprécié dans les cuisines du monde. Le plus commun et le plus utilisé des poivres, ce condiment a bien des effets bénéfiques sur la santé, surtout sur le bien-être sexuel. Découvrez ici les bienfaits que peut avoir le piper nigrum dans votre vie.

Le poivre noir (piper nigrum d’appellation scientifique) est une épice très prisée, obtenue à partir de baies parvenues presque à maturité, que l’on a fermenté ensuite séché. Les grappes de baies sont cueillies du poivrier, dont la culture provient à l’origine de la côte ouest de l’Inde (dans le Kerala) avant de s’étendre aux pays de l’océan Indien puis au monde par les voies de commerce.

Outre ses usages culinaires, il possède bon nombre d’atouts thérapeutiques. Il a des vertus digestives, anti-inflammatoires et stimule le désir sexuel notamment.

Propriétés médicinales du poivre

Le poivre noir n’est pas un médicament, mais certains composés qu’il contient ont un effet bénéfique avéré sur bon nombre de troubles de l’organisme. Ces propriétés médicinales lui viennent notamment de sa forte teneur en pipérine.

La pipérine favorise la salivation et réduit aussi l’acidité de la cavité buccale. Ce qui contribue à protéger vos dents. Par ailleurs, la pipérine stimule la sécrétion de sucs gastriques, améliorant ainsi la digestion et combattant le manque d’appétit.

Le poivre noir est un puissant anti-inflammatoire naturel : en compresses froides, il soulage la douleur et réduit les gonflements dus aux contusions. De même, il est appliqué contre l’arthrite. Il faut compter aussi sur la capacité du poivre noir à éliminer radicalement différentes bactéries. Cette propriété antibactérienne naturelle en fait un remède bio contre les bronchites, toux et autre rhume.

En stimulant la production de mélanocytes, la pipérine du poivre aide à soigner des affections cutanées comme le vitiligo (qui provoque une dépigmentation de la peau).

La présence de poivre noir dans l’alimentation favorise la perte de poids : il n’apporte pas de calorie, car consommé en trop petite quantité, et, comme les autres épices, entraîne une élévation de la température corporelle ce qui brûle des calories.

Le poivre noir

Les propriétés anti-oxydantes du poivre (riche en vitamines C et K) aident à lutter chez la femme contre le cancer du sein.

Les bienfaits pour la libido

La pipérine du poivre noir possède des propriétés sur la microcirculation sanguine et la stimulation du système nerveux. Elle provoque une dilatation microvasculaire (des capillaires) sur les organes. Cela augmente ainsi l’afflux sanguin au niveau des organes sexuels, ce qui accroît notamment le gonflement du pénis lors de l’érection. La dilatation microvasculaire stimule également l’érection en agissant par irrigation sanguine sur le système nerveux central qui le contrôle. Le poivre améliore donc la qualité des érections chez l’homme.

De plus, la pipérine stimule la production d’endorphines et augmente notablement le taux de sérotonine dans le cerveau, ce qui a un effet antidépresseur et permet d’améliorer l’humeur.

Comment en faire usage pour sa sexualité ?

N’hésitez pas à ajouter en ingrédient du poivre noir pour vos dîners en amoureux.

Utilisée dans le bain, l’huile essentielle de poivre stimule la transpiration (effet sudorifique).

Pour mieux vous préparer au plaisir, il faut croquer chaque jour six graines de poivre avec quatre amandes et un verre de lait. Pourquoi ? Les amandes sont considérées elles aussi comme ayant des vertus aphrodisiaques : elles contiennent de l’arginine, un acide aminé qui pourrait être impliqué dans le mécanisme de l’érection. Quant au lait, il est réputé aphrodisiaque dans certains pays, probablement parce qu’il pourrait contenir des peptides favorisant la production d’endorphine.

Faites donc usage quotidiennement du poivre noir dans votre cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *